Une bonne maîtrise de la communication interpersonnelle est essentielle en magasin de proximité souhaitant un ancrage éco citoyen dans son territoire ou son quartier, car elle permet de mieux comprendre les réactions et comportements des personnes de notre entourage et ainsi de mieux s’adapter à autrui, en créant des relations fécondes et positives à 360 degré.
Savoir communiquer est l’un des fondements de la réussite, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. En effet les compétences en communication représentent un atout majeur dans le monde du travail, très recherché par les entreprises. Une bonne communication permet en effet de mieux cerner ses interlocuteurs, de faire passer ses idées de façon efficace, mais également d’apaiser les tensions, de gérer les conflits de façon appropriée et de mieux appréhender changements et imprévus.
Le commerce de proximité se compose de commerces de quotidienneté, dans lesquels le consommateur se rend fréquemment, voire quotidiennement ; des commerces implantés dans certaines rues ou quartiers commerçants des villes, les commerces de bouche, boulangeries, boucheries, supérettes, pharmacies, tabacs, magasins Bio …, quartiers que l’on qualifie ici de pôles de vie. Relégué au second plan pendant longtemps à cause de l’essor des grandes surfaces de distribution, l’achat de proximité regagne progressivement du terrain depuis quelques années. Ce retour aux sources des consommateurs s’explique principalement par les nombreux avantages évidents qu’offre le shopping local comparé aux achats dans les grandes enseignes.

Créer la surprise, l’émerveillement ou le rire : les points de vente sont désormais des lieux d’expérience et de partage. Ils doivent susciter une émotion et donner aux consommateurs de revenir !

Les consommateurs reviennent dans la majorité des cas  dans un point de vente parce qu’ils y ont été bien accueillis, avec une chaleur humaine et des petites attentions ! Un bon vendeur qui présente une expertise pointue est toujours bon conseiller. Il est alors plus évident de conclure la vente. Il va pouvoir intégrer des conseils en matière de rapport qualité-prix, qualité, contrainte financière, usages, durabilité, compatibilité, des offres totalement adaptées aux besoins du consommateur.
Bien que le commerce en ligne ait beaucoup progressé avec les suggestions de produits en fonction des profils et de l’historique d’achat, rien ne remplace les compétences d’un bon vendeur.

Le commerce de proximité induit une promesse : une rencontre conviviale et agréable !

Chez les commerçants locaux, la convivialité est également une attente fondamentale des clients . Se rendre quotidiennement dans ces points de vente permet de retrouver le contact humain, de discuter avec les vendeurs et de créer des liens de confiance. De plus, lorsqu’on est client d’un commerce de proximité, on a l’occasion de rencontrer régulièrement d’autres clients ainsi que des voisins. Cela permet de nouer de nouvelles relations et de partager des expériences. Par ailleurs, avec l’achat de proximité, les réticences liées au manque de transparence dans le processus de production des grandes enseignes disparaissent.

Les commerces proximité  symbolisent le « vivre ensemble ».

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, le « sens » la « cohérence », la relation humaine doivent demeurer au cœur du magasin même au prix de quelques « efforts » en matière d’organisation !

La relation client efficiente et assertive dans la vente conseil en magasin Bio peut faire toute la différence  !

Par ailleurs en matière de management la première étape de l’évolution managériale est sans conteste l’acceptation que cet exercice est très difficile pour plusieurs raisons

1. L’ancrage des certitudes et des habitudes qu’il est difficile de remettre en cause ce que l’on considère comme une vérité absolue

  1. La peur de faire des erreurs. Penser autrement c’est forcément prendre un risque, tout simplement car il n’est pas possible de se référer à quelque chose d’existant. Et dans notre pays, le risque est synonyme de danger. Dans d’autres, la prise de risque est perçue comme du courage et une opportunité.
    Dur de penser autrement. Comment faire ? Il existe une croyance populaire : la créativité est un don et dépend de la personnalité. Heureusement, cette pensée est totalement fausse. La créativité est une capacité, donc elle s’apprend !
    S’engager dans des démarches d’innovation managériale suppose avant tout d’apprendre à désapprendre.

Nous considérons que l’approche managériale par l’assertivité en un excellent moyen de trouver  un point d’équilibre entre la nécessiter de diriger une petite équipe et de lui laisser l’autonomie nesvessaire de manière bienveillante pour l’épanouissement de tous

 

 

L’objectif de nos formation Premium  et « Premium Plus » est de permettre aux participants de développer leurs compétences de communication interpersonnelle afin de maintenir de façon durable une relation de qualité avec leurs interlocuteurs :   clients, fournisseurs, collègues et hiérarchies.
En complément d’un révision pertinente et efficiente de connaissance des bases plutôt « technique » (agricole, diététique, cosmétique, famille produits, …);en complément des formations «  enseigne », en complément du marketing direct et des méthodologies  de vente conseil, nous vous proposons améliorer les compétences en communication interpersonnelle  !

Un élément important de la stratégie de développement, par exemple :

  • Gagner en aisance relationnelle, améliorer les relations avec autrui (collègues notamment), et clients dans un commerce de proxi
  • Faire passer un message efficace en évitant les malentendus
  • Développer son assertivité,
  • Identifier les fondamentaux du mangement constructif et bienveillant
  • Repérer les situations les plus courantes délicates et conflictuelles
  • Apaiser les tensions, et de gérer les conflits les plus courants
  • Mieux appréhender ses propres  résistances au changement

La communication interpersonnelle dans la relation en magasin Bio – BioForm’Actions (bioformactions.com)

Inscrivez vous

Prenez RV

Calendly – Philippe LONGUETEAU