C’EST QUOI LA BIO INNOVANTE  suite de

( https://www.bioformactions.com/fdes-pratiques-innovantes-en-agriculture-bio/

Les producteurs bio développent de nouvelles techniques de production et de nouveaux équipements, sélectionnent des variétés et des races adaptées à la bio, essayent d’autres organisations du travail et des coopérations nouvelles.

UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS PERMANENT

Voici quelques exemples

1- CTS : Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct en agriculture biologique

La réduction du travail du sol et les couverts végétaux sont des pratiques intéressant de plus en plus d’agriculteurs bio pour préserver la fertilité des sols sur le long terme, mais ces techniques ne sont pas toujours faciles à maîtriser en bio, et le partage d’expériences est plus qu’utile. Pour éclairer celles et ceux qui veulent se lancer, la FNAB a produit le recueil « CTS : Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct en agriculture biologique  – Expériences des paysans bio de France », qui présente des expériences concrètes des paysan-ne-s du réseau FNAB autour de ces techniques innovantes.
L’appellation CTS (Couverts végétaux, Travail superficiel du sol et Semis direct), choisie par les producteurs du réseau FNAB, englobe un ensemble de techniques pratiquées par les agriculteurs bio, associant les couverts végétaux comme couverture du sol et engrais vert, un travail plus ou moins réduit du sol (dont les techniques culturales simplifiées), et parfois le semis direct, encore difficile à maîtriser en bio. Objectif : la préservation de la fertilité des sols sur le long terme.

Télécharger le recueil ICI ou en cliquant sur limage ci-contre. (Vous pouvez retrouvez des articles techniques sur les pratiques des paysans bio dans les pages Pratiques à la ferme Filières & Marchés)

2 – Le programme VITINNOBIO a pour ambition de mettre en place une méthode pour détecter et évaluer les pratiques innovantes mises en œuvre chez les viticulteurs biologiques, avec en point de mire la diffusion de ces pratiques pouvant intéresser d’autres viticulteurs et visant à aider au développement de l’agriculture biologique.
Regarder, observer, expérimenter, ce document présente 15 idées innovantes de viticulteurs bio visant à aider au développement de l’agriculture biologique.

Innover en viticulture : 15 « Bionnes » idées

3- La Biodynamie dans le vin bio

Une pratique du vin bio proche de l’homéopathie qui se vit comme une philosophie. Un vigneron biodynamique est d’abord, à coup sûr, un vigneron qui a la certification en agriculture biologique. Peu nombreux mais animés par une conviction forte, les biodynamistes vont plus loin que le label AB (Lire article : « Bio et biodynamie : des vins labellisés« ) et s’efforcent de redonner à la plante et au sol un équilibre, une résistance et une vitalité déréglés selon eux par les traitements chimiques et répétés des sols et des végétaux. Pour cela, ils “dynamisent” la plante et son environnement (terre et air) en projetant à très petites doses des préparations issues de produits naturels (bouses de vache, cornes, silice, décoctions de plantes) et assemblées selon des méthodes complexes.

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/CLB.engage/interaction_html5.html

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/Origine/interaction_html5.html

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/Logos/interaction_html5.html