Qu’est-ce qu’un plan de formation ?

Le plan de développement des compétences est défini par l’employeur et son financement est à la charge de ce dernier. Il est en principe défini chaque année, mais un accord d’entreprise peut prévoir une durée de 3 ans. Les actions de formation définies dans le plan relèvent de l’initiative de l’employeur. On les distingue ainsi de celles issues du compte personnel de formation, qui relèvent de l’initiative du salarié. Le plan s’adresse normalement à tous les salariés. Néanmoins, l’employeur a la possibilité de choisir quel type de salarié sera bénéficiaire des actions de formation mises en place. Sa décision d’exclure certains salariés du plan de formation ne doit cependant pas reposer sur des motifs discriminatoires (âge, sexe, origines…).

Quelles actions sont mises en œuvre dans un plan de formation ?

  • Différentes actions en faveur de la formation des salariés peuvent être mises en œuvre dans le cadre du plan.
  • Les actions de formation dites « obligatoires » qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction en application d’une convention internationale, de la loi ou du règlement.
  • Les autres actions de formation.

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui n’a pas de cap !

Comment faire un plan de formation ?

Afin de rester pertinent, l’employeur doit définir les priorités de formation en fonction de plusieurs critères :
Le caractère obligatoire de la formation : formation en lien avec la santé ou la sécurité par exemple (permis spécifiques, mobilisation d’outils, etc.) ;
L’orientation stratégique de l’entreprise ;
Le besoin du salarié : développement personnel.

Pour identifier les formations directement en lien avec la stratégie d’entreprise, on peut se poser plusieurs questions. Quelles seront les évolutions techniques du secteur ? Quel est l’impact concurrentiel actuel et comment devrait il évoluer ? Quelles sont les stratégies de développement commercial de l’entreprise ? L’entreprise souhaite-t-elle se diversifier ? Si oui, dans quels nouveaux secteurs d’activité ?

N’hésitez pas à faire appel à nos conseils d’orientation sur un RV d’une heure à une heure trente gratuite pour  :

1 – Analyser les besoins en formation
C’est notamment lors des entretiens individuels et professionnels que le besoin en formation est exprimé. En effet, l’analyse des points forts et des points d’amélioration du salarié, ainsi que l’étude des précédentes formations réalisées, permet de servir de base de travail. Construire le plan de formation en fin d’année novembre décembre au plus tard fin janvier

2- Communiquer le plan et organiser la formation
Lorsque le cadre du plan est établi, il est important de le soumettre au salarié. En tant que principal acteur du projet de formation, il doit avoir connaissance des tenants et aboutissants du plan et y adhérer. Cela se fait généralement lors d’un entretien avec le responsable de la formation ou le manager. Ensuite prévoir un délai administratif pour inscriptions, demande de financement et dates disponibles. Chez Bioformactions nous prévoyons 30 à 45 jours.

3 – Nos sessions de formations peuvent se dérouler de trois façons
En INTER chez nous – ou salle proche de chez vous – à parti de 3 inscrits de trois entreprises différentes
En INTRA chez vous par groupe de 2 à 5 inscrits pour le même prix
En INDIVIDUEL en présentiel chez nous OU chez vous ou en distanciel et parfois les deux (COMODAL)

4- Faire le bilan
Lorsque la formation est terminée, il est important d’analyser les retombées. Faire le point avec le stagiaire pour avoir son ressenti et communiquer les résultats des actions de formation à la direction et dans certains cas, au Comité d’entreprise.
Chez BioForm’Actions nous avons une offre où nous faisons une analyse des besoins avec le manager en amont  et ensuite en visio avec les apprenants en pré formation. Par ailleurs après une formation nous proposons un suivi d’une demi-journée un mois plus tard (Formule AVANCE)

Lors de nos formations en management nous insistons sur le rôle du manager de proximité dans la réalisation des actions de formation qui revêtir 3 casquettes différentes :

L’informateur : il explique la politique de formation de l’entreprise et les objectifs du plan de formation. Chez BioForm’Actions nous avons des fonctions supports pour aider à construire l’information
Le formateur : il transmet ses compétences et peut animer des formations collectives, chez BioForm’Actions nous pouvons proposer également des formations de formateurs adaptées aux manageurs
Le prescripteur : il repère les attentes de ses équipes en matière de formation.
Le manager doit faire preuve de qualité d’écoute, de rigueur et d’organisation pour élaborer un plan de formation efficace. Nous proposons la aussi des consultations au cas par cas

Les impacts du plan de formation

Le plan de formation est un réel outil de management. Il met en avant le collaborateur et ses compétences au travers de la formation.

Ceci a 3 intérêts majeurs
Humain : les salariés sont motivés, car ils se sentent reconnus
Technique : les collaborateurs améliorent leurs connaissances et leurs compétences ;
Économique : les équipes sont plus performantes, plus flexibles et plus innovantes.

Vous l’aurez compris, le plan de formation a de nombreux avantages. En plus d’agir directement sur l’organisation des ressources, il améliore la performance globale d’une entreprise. Longtemps réservé aux grands groupes, il se développe aujourd’hui dans les PME.

ELABORER UN PLAN DE FORMATION POUR 2022 c’est MAINTENANT !

De novembre 21 à janvier 2022

Prenez RV

Calendly – Philippe LONGUETEAU

image_pdf