SPOC, formation en ligne privée

Et vous, dans votre entreprise, vous seriez plutôt MOOC, COOC ou SPOC ? Pas de panique, tous ces acronymes désignent des méthodes de formation en ligne : le MOOC est ouvert au plus grand nombre, le COOC est dispensé par une entreprise et réservé à ses salariés et partenaires.

Le SPOC (Small Private Online Course), également connu en français sous le nom de “cours en ligne en petit groupe”, est un type de formation en ligne privée, avec un nombre de participants restreints très souple, qui s’adapte complètement aux besoins des apprenants.

C’est cet outil qui me semble particulièrement intéressant. Car la formation professionnelle a beau être obligatoire, elle est difficile à mettre en place. Vous le vivez probablement dans votre entreprise, elle est une contrainte supplémentaire à ajouter à la déjà difficile organisation des emplois du temps de l’équipe.
Si en plus elle est ennuyeuse, inefficace, trop scolaire… Elle n’est pas le véritable levier de fidélisation des équipes qu’on peut en attendre !

Personnellement j’ai toujours considéré que la formation doit être pragmatique, ludique, participative pour éviter de retrouver les mauvaises  sensations connues sur les bancs de l’école.
Au-delà des compétences recherchées et acquises, la « bonne formation »  permet l’évolution personnelle des individus, la prise de confiance en soi, la création de liens avec ses collègues…

Si rien ne remplace une rencontre en présentiel, cela implique des coûts logistiques importants et immobilise les collaborateurs pendant plusieurs jours. C’est un dispositif de plus en plus difficile à supporter pour l’entreprise, d’autant que la crise du coronavirus a profondément bouleversé les modes d‘organisations.

Ne croyez pas que le digital ou le 100 % distanciel signifie de rester seul derrière son écran, en tout cas pas chez BioForm’Actions.
Nos SPOC sont avant tout animés par des experts du terrain, reconnus dans leur domaine. Vidéos, quizz, classes virtuelles, exercices pratiques et travaux collaboratifs en ligne, sont largement usités dans nos SPOC

Aucun apprenant n’est isolé, car il intègre, à son rythme, un groupe actif où chacun apprend des autres dans une dynamique de social Learning, permettant une montée en compétence plus rapide.

Nous réservons  alors le présentiel aux fins de formations de perfectionnement, aux séminaires, conventions etc…

Quelles différences avec l’e-learning dit classique ?
C’est de la formation 100% à distance, sans présentiel, via internet…mais avec une partie en majorité par classes virtuelles avec des petites séances de e-learning qui viennent en amont de la classe virtuelle pour la préparer ou bien après en complément

Dans nos formations à distance de type SPOC, on cumule les éléments d’un dispositif pédagogique à la fois complet et motivant :

  • Une promotion
    L’apprenant n’est pas seul, il fait partie d’un groupe identifié. C’est déjà une source de motivation, mais c’est aussi la possibilité d’apprendre grâce aux échanges (on parle de social-Learning : chaque participant apprend des autres, et consolide ses savoirs en apprenant aux autres). Le groupe ayant une taille limitée, on retrouve les mêmes personnes tout au long du parcours de formation, ce qui créée un esprit de promotion (plus délicat à avoir sur un MOOC où la communauté est plus diffuse).
  • Une proximité avec le(s) formateur(s)
    On connaît le formateur et on peut le solliciter pour un accompagnement individuel. En effet le formateur est aussi un accompagnateur : il anime la communauté, guide le groupe dans la réalisation des exercices ou la résolution de problème et intervient individuellement auprès des participants. Il vient motiver ou remotiver ceux qui en ont besoin, et permet par ses interventions multiples une meilleure acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Des visioconférences en petits groupes
    Événements en direct et central dans le parcours de formation, elles prennent la forme de véritables classes virtuelles lors desquelles chacun peut intervenir pour poser une question, donner son avis ou partager son expérience. Ce sont des classes de 2h30 espacées de quelques jours
  • Un certificat de réussite avec une évaluation des connaissances en fin de parcours
    Le SPOC permet d’acquérir et/ou de développer des compétences, il contient des systèmes d’évaluation qui atteste de l’obtention de ces compétences. C’est une source de motivation mais aussi de valorisation du participant, qui pourra réutiliser cette évaluation notamment pour développer son employabilité.
  • D’autres éléments indispensables à une formation de qualité permettant de développer des compétences.
    Exercices d’application, quiz à finalité pédagogique (et pas avec pour seul objectif de donner une note), cas fil rouge tout au long du SPOC
  • Complément plus tard par du présentiel, avec applications en situation de travail PENDANT la formation, évaluation par les pairs…

 

 

image_pdf