Le 07 février à Bordeaux  Formation pouvant être prise en charge par votre CPF selon votre éligibilité

Secteur commerce ou services de proximité, Eco responsable ou solidaire

(Commerce proxi, ambulant Food Truck, Nutrition Santé Bien être, Services à la personne…)
Clarifier son idée et découvrir son profil entrepreneurial

J’ai souvent observé en ayant accompagné plus de 600 porteurs de projet sur le terrain ou en séminaires , que pressés de démarrer leur activité, les futurs entrepreneurs ne prennent pas le temps de réfléchir, ils pensent  que d’avoi trouver un local pour leur commerce est déjà une bonne chose, sans avoir fait d’étude d’implantation ou de marché, d’étudier, d’analyser les forces et les faiblesses de leur projet ainsi que les points bloquants dans ce secteur en pleine expansion.

Beaucoup d’entrepreneurs veulent s’investir dans un secteur qui a du sens et laisser une trace. De plus être entrepreneur, c’est avant tout pouvoir faire les choses à sa manière, tester, innover, etc. Cependant il faut être conscient que c’est une grande responsabilité de prendre toutes les décisions seul (au moins dans un premier temps) et que vous pouvez être confronté à la solitude de l’entrepreneur. Le soutien de l’entourage est primordial !  Une vie d’entrepreneur peut être tout à fait exaltante mais n’est pas de tout repos et ce n’est pas toujours facile d’atteindre un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle sans le soutien de l’entourage qui est primordial. Lorsqu’une difficulté surviendra, qui me soutiendra ? qui pourra m’aider psychologiquement, émotionnellement, professionnellement, ou financièrement ?Néanmoins, avec de la détermination et de la persévérance, une bonne méthode et un bon accompagnement, il est possible de surmonter les difficultés.

.

La première étape c’est Clarifier son idée et son projet mais aussi de faire le point sur la connaissance de soi, de ses axes d’amélioration mais surtout de se poser la question fondamentale : Suis-je fait pour être entrepreneur ?

Le point de départ de mon projet de création d’entreprise, c’est ma motivation : j’ai une idée d’activité qui me plaît beaucoup, j’ai très envie de me lancer et d’être mon propre patron. Ensuite, il s’agit de faire le point sur mon projet, et mesurer ce que devenir entrepreneur implique pour moi. En créant mon entreprise, il me faudra être à la fois comptable, secrétaire, commercial, manageur, etc. Aussi, avant d’aller plus loin, je fais une formation pour creuser mon idée et faire une introspection

Connais-toi toi-même

Cette devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte, se connaître soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous-même. Ça veut dire faire gagner la raison et l’intelligence en toute situation ! Cette assertion, « Connais-toi toi-même” sous sa forme impérative, indique que l’exigence de l’homme doit se porter sur sa nature. C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse.

Mieux vaut bien se connaître pour trouver les bons partenaires ou des compétences qu’on ne possède pas. Que faut-il pour être entrepreneur ?

« Je ne crois pas personnellement à toutes les recettes du genre  « cinq étapes pour réussir » ou au « les 7 idées secrètes ». Bien sûr on peur s’inspirer de méthode éprouvées mais je  crois sincèrement qu’il y a de multiples voies  pour faire le saut en entrepreneuriat. Cependant, je crois également que certaines qualités aident à devenir un meilleur entrepreneur, en voici quelques-unes :

La confiance en soi.
La curiosité.
La créativité.
La patience, la persévérance, la progressivité

En bref, que devez vous évaluer en priorité ?

  • Vous voulez-vous (créer en solo/en équipe, pour vous/pour transmettre, pour avoir un revenu/pour innover, etc.)
  • Vos contraintes personnelles (situation familiale, santé, revenu minimum, etc.).
  • Vos compétences et lacunes : que savez-vous faire ? Que voulez-vous faire ? Quelles sont vos compétences techniques, commerciales, juridiques, financières et stratégiques ?
  • Les écarts entre compétences et lacunes et les possibilités de les résorber (embauche, association, sous-traitance).

Le 07 février à Bordeaux  Formation pouvant être prise en charge par votre CPF selon votre éligibilité

Clôture des inscriptions  le 28 janvier 22

Inscrivez vous

Prenez RV

Calendly – Philippe LONGUETEAU