Les avantages d’alterner apprentissage synchrone et asynchrone

L’enseignement mixé (« Blended-learning ») que nous avons élaboré  est un mixte présentiel/distanciel
qui permet d’alterner apprentissage synchrone et asynchrone tout au long du parcours de formation.
Il présente l’avantage d’être modulable en combinant les deux types de formation pour profiter de leurs atouts respectifs.
Nous avons une plateforme digitale (micro E-learning + LMS ) performante
qui permet un accompagnement personnalisé des apprenants

 

La formation synchrone

Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone ?
L’apprentissage synchrone suppose qu’un certain nombre d’apprenants participent, en même temps, à une séance de formation.
La synchronicité ne s’applique pas uniquement aux enseignements en présentiel puisque dans le cadre d’une formation en ligne, plusieurs participants peuvent très bien suivre le même cours en distanciel, au même moment, au sein d’une classe virtuelle, en audio ou en visioconférence par exemple. Dans ce dernier cas de figure, le face-à-face avec le ou les formateurs est simplement « digitalisé ». Nous limitons au nombre de 6 les classes virtuelles, afin que les participants  puissent facilement échanger en temps réel. et spontanément, de poser des questions au formateur, d’avoir un retour direct ou d’échanger, sur un tableau virtuel, avec les autres apprenants. Ce dispositif de formation à distance a l’avantage de renforcer l’esprit de groupe et la cohésion entre les participants

Par contre, à l’image d’une formation présentielle en INTER,  le calendrier des cours ou celui des évaluations est fixe, ce qui laisse peu de liberté à l’apprenant dans la gestion de son agenda.
Les formations en INTRA ou individuelles sont alors à privilégier !

La formation asynchrone

Qu’est-ce que l’apprentissage asynchrone ?
Le dispositif de formation dit « asynchrone » comprend des modules d’enseignement en ligne que l’apprenant peut suivre en différé, à son rythme. Les étudiants ont à leur disposition différentes ressources pédagogiques (fichiers audio, vidéos, QCM, contenus interactifs…) qu’ils peuvent consulter librement. L’apprenant et le formateur, ou ne sont donc pas impliqués au même moment dans le processus pédagogique. La connexion n’étant pas simultanée, les échanges se font nécessairement par mail ou, par exemple, sur un forum de discussion dédié.

Le principal avantage de cette modalité pédagogique est évidemment sa flexibilité puisque les apprenants peuvent se former quand ils veulent et à leur rythme.
Néanmoins, un programme de formation 100 % asynchrone correspondra le plus souvent surtout aux attentes des apprenants capables de travailler en toute autonomie. Le risque de lassitude peut également devenir un problème sur le temps long.

Nous limitons les activités asynchrones à 1/3 du temps de formation  au maximum 

Notre plateforme LMS (sur modalité site Web) gère le e-learning et notre panel d’outils numériques, héberge le contenu élaboré selon une stratégie de formation spécifique, et également les outils d’évaluation et de suivi des formateurs qui animent cette formation.

image_pdf