• Par Sandrine Bourdarel

Un enjeu humain et relationnel dans les nouvelles organisations du travail.

Gestes barrières, télétravail, formation à distance…
Sommes-nous en train d’aller vers des organisations du travail, et plus largement vers des habitudes de vie, qui cultiveront encore un peu plus des attitudes individualistes ?

Comment les pratiques de travail collaboratif notamment face aux situations d’urgence, l’esprit d’équipe nourrit par les rituels permettant de se retrouver physiquement lors de moments conviviaux ou encore par les vertus du « team building » largement plébiscitées ces dernières années, mais aussi l’importance des « softs skills », vont-ils cohabiter avec ces nouvelles pratiques visuelles et virtuelles, voire subsister face à elles ?

Si le télétravail offre une meilleure qualité de vie (moins de fatigue liée aux trajets, meilleure concentration car moins d’interruptions par les collègues…), il présente aussi des risques tels que le sentiment d’isolement, la démotivation, le sentiment de déconnexion de l’esprit d’équipe ou encore de trop où au contraire de ne pas assez travailler…

Conscientes des avantages et des limites du télétravail, les entreprises mettent en place des accords ou des chartes pour l’encadrer, fixer des règles et surtout des bonnes pratiques. Elles ont également l’obligation de mettre à jour leur Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) relativement à cette nouvelle organisation du travail.

L’enjeu est bien de faire la part des choses, de trouver un équilibre entre un confort de travail non sans risques, et le besoin fondamentalement humain d’appartenance, source d’émulation, ce « travailler ensemble au même moment au même endroit pour un objectif commun » vecteur de cohésion, de créativité et de motivation.

Voici un enjeu qui se trouve au cœur de nos préoccupations de formateurs. Nous adapter aux nouveaux modes de transmission, de relations, de communication avec nos stagiaires, oui, mais tout en conservant la richesse de notre qualité d’être humain communiquant et créateur.