Repenser le Management : Pour un Style Assertif et Bienveillant

Les paradigmes managériaux ont résisté au temps, inchangés depuis un siècle. Les décisions sont toujours prises par le « chef », et le rôle du manager reste le même, prescrire et contrôler le travail de son équipe. De nombreux modèles de management ont été élaborés sur la base de la pensée logique et rationnelle, cherchant à augmenter la productivité, conquérir des parts de marché, améliorer la qualité et réduire les coûts.

Cependant, nous proposons de réfléchir à une approche différente du management. Un manager assertif et bienveillant, qui valorise le respect de ses collaborateurs en les reconnaissant et en renonçant à les manipuler.

Le management bienveillant et assertif

Le management bienveillant se concentre davantage sur ses collaborateurs que sur ses activités. Il se préoccupe des individus et pas seulement de leur travail. Pour le management bienveillant, l’objectif est de rendre les gens à l’aise et heureux dans leur travail pour qu’il y ait efficacité et motivation.

De même, le management démocratique permet à chacun de s’exprimer et de donner son avis avant que le manager ne prenne une décision. Il renforce ainsi la motivation de l’équipe. Le management assertif, basé sur l’écoute et la reconnaissance des autres collaborateurs, favorise la confiance en soi et la communication.

Bannir le « petit chef »

Pour parvenir à un meilleur management, il faut éliminer le « petit chef » qui sommeille en nous. Ce « petit chef », ou « chefaillon », est celui qui impose son autorité de manière autoritaire et sans empathie. Les symptômes de ce comportement sont identifiables et peuvent être évalués de manière honnête.

Par exemple, posez-vous les questions suivantes : Suis-je arrogant ? Manque-t-il d’empathie et de reconnaissance pour le travail d’autrui ? Ai-je une soif de pouvoir ? Exerce-t-il un contrôle systématique et une pression constante sur mon équipe ? A-t-il confiance en ses collaborateurs ? Est-ce que je délègue ? Organise-t-il des réunions d’équipe ? Évaluez-vous sur une échelle de 1 à 10 sur ces critères.

Vers une meilleure pratique managériale

La formation à la relation managériale peut aider à prendre conscience de ces comportements inefficaces. En situation de stress, de désaccord, de conflit, nous adoptons naturellement des « comportements refuges » : passivité, agressivité, manipulation.

Une personne assertive est capable d’accueillir des critiques tout en étant bienveillante avec elle-même et avec l’autre. Elle est capable de dire non tout en restant dans un esprit de coopération et de négociation.

L’assertivité favorise les discussions constructives et le respect mutuel, évitant ainsi les tensions et les conflits. Et qui dit moins de stress dit plus de productivité.

Conclusion

Changer de paradigme managérial n’est pas une mince affaire. Il est nécessaire d’apprendre à désapprendre

Nous proposons de réfléchir au manager assertif et bienveillant qui développera le respect de ses collaborateurs en les reconnaissant et en renonçant à les influencer ou à les manipuler