ZOOM SUR LES LOGOS : Le logo AB

L’agriculture biologique, c’est un mode de production agricole spécifique, qui répond à un cahier des charges européen. La certification du label AB par des organismes indépendants garantit le respect de ses principes.
Portée par des producteurs et des productrices, la bio fait son apparition en France au début des années 1950, avec le refus de l’intensification agricole et de l’utilisation excessive de pesticides et d’engrais chimiques.
Dans les années 1970, les producteurs bio se structurent, notamment au sein d’un réseau, la FNAB. Ils défendent une vision de l’agriculture qui se veut respectueuse de l’Homme, de l’animal, des sols et des équilibres naturels.

Son histoire règlementaire commence alors en France en 1980, avec la reconnaissance dans la loi d’orientation agricole d’une agriculture « n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse», et la création du cahier des charges européen en 1991.

Le logo AB

Création: 1985
Produits: Alimentaire
Règles d’agriculture: pas d’engrais chimiques, pas de pesticides de synthèse
Composition: 95% d’ingrédients issus de production Bio
Tolérance: 5% non BIO dont 0,9% d’OGM autorisés ( quasi-indétectable)
Mixité: Un produit ne peut être 100% bio car une culture bio peut être pollinisée par une culture d’OGM voisine*.  La mixité au sein d’une même exploitation et pour une même espèce bio/non bio est interdite mais il est possible  de conduire en bio et non bio des variétés facilement distinguables.

Crée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, il devient facultatif depuis 2010 où le label «  Eurofeuille » est obligatoire. Il tend à disparaitre sous l’apposition de son homologue européen.

Lire la suite sur les textes réglementaires

 

L’agriculture biologique  : Argument

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.
Les aliments certifiés biologiques, frais ou transformés, sont produits avec le plus grand respect pour l’environnement.  Le producteur qui choisit l’agriculture biologique, choisit de préserver la qualité et la santé du sol et de minimiser la pollution issue des activités agricoles.
Le transformateur d’aliments biologiques lui, utilise des méthodes qui préservent l’environnement et l’intégrité des aliments.

Les règles de l’agriculture bio en bref

  • L’agriculture biologique n’utilise ni engrais et fertilisants chimiques ou de synthèse, ni pesticides.

  • En agriculture biologique, on nourrit le sol afin que ce dernier puisse nous nourrir à son tour.

  • En ce qui concerne les produits animaux, les bêtes doivent être nourries de grains biologiques, ne doivent pas recevoir d’antibiotiques ou d’hormones de croissance, doivent avoir suffisamment d’espace pour vivre, ne doivent pas subir de stress avant l’abattage, etc.  La viande «bio» est évidemment plus difficile à se procurer que les autres aliments certifiés…

  • Les aliments certifiés biologiques ne contiennent pas d’additifs ou d’agents de conservation chimiques ou de synthèse, ni d’organismes génétiquement modifiés.  De plus, ils n’ont pas subi de procédés de transformation tels l’irradiation.

Toutes les étapes sont donc contrôlées depuis la culture en terre jusqu’au produit fini, parfois transformé que vous retrouverez dans votre assiette. Le produit bio est donc le produit alimentaire le plus contrôlé.


Au-delà d’un cahier des charges, l’agriculture biologique, c’est une façon de repenser le métier d’agriculteur, c’est une agriculture d’avenir que les producteurs réinventent dans leurs fermes et collectivement dans leurs territoires et leurs filières.

Si l’agriculture biologique est un mode de production agricole respectueux des hommes et des femmes, des animaux et de l’environnement, elle s’inscrit comme une réponse aux défis environnementaux, sociaux et économiques de l’agriculture du XXIe siècle surtout si elle est paysanne et de proximité  !( cf : bio industriel versus la bio )

Support à partager

Agence bio