ZOOM SUR LES LOGOS : Le logo Biocohérence

En 2009, le cahier des charges bio français s’efface au profit du nouveau règlement européen. Dans un contexte de développement du marché de la bio, marqué par un accroissement des ventes en grande distribution, plusieurs pionniers de la bio ont souhaité réaffirmer les valeurs d’une agriculture biologique soucieuse de cohérence et d’exigence.

De 2009 à 2010, au sein de l’association Alternative Bio 2009, les membres fondateurs de Bio Cohérence se donnent pour objectif de préparer le lancement d’une marque gérée par et pour les acteurs de la filière, de la production à la consommation. Elle entend, à travers son cahier des charges, garantir et faire progresser les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale. Cette réflexion est construite sur la base de l’échange d’expériences avec d’autres marques en Europe (Soil Association, Bio Garantie, etc.) et avec les démarches déjà présentes en France, comme Demeter ou Nature et Progrès.

Le 23 février 2010, la marque Bio Cohérence est déposée à l’I.N.P.I. En avril de la même année, Alternative Bio 2009 devient Bio Cohérence.

Le logo Biocohérence

Création: 2010
Produits: Alimentaire
Règles d’agriculture: pas d’engrais, pas de pesticides de synthèse
Composition: 100% d’ingrédients issus de production Bio et local
Tolérance: 0% d’OGM autorisés

La FNAB*, Biocoop et Biomonde** ont créé un label qui reprend tous les critères plus strictes de l’ancien label bio AB

*Fédération nationale d’agriculture biologique ,
**Coopérative de magasins bio indépendants

Les produits bio doivent être  cultivés, produits et transformés sur le sol français. L’association oeuvre pour que toutes les entreprises, fermes et autres structures agricoles bio soient françaises et reçoivent un revenu équitable. La conviction humaniste ne s’arrête pas là, le bien-être animal est surveillé de manière assidue

Bio Cohérence est une marque française de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants.

A ce jour, elle couvre principalement les produits alimentaires. D’autres produits sont également labellisés, comme des semences, des plants et des fleurs.

En tant que marque privée, Bio Cohérence est caractérisée par :

  • son cahier des charges complémentaire du règlement bio européen
  • un contrôle externe, indépendant et impartial de l’engagement des producteurs et des entreprises de transformation
  • une procédure spécifique d’attribution de la marque
  • l’engagement des opérateurs dans une démarche de progrès continue.
L’agriculture biologique porteuse de valeurs fortes

L’agriculture biologique est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des équilibres naturels, elle préserve notamment les sols, la biodiversité, ainsi que le bien-être animal. Pour tout savoir sur la bio, parcourez le guide La bio en questions !

Historiquement, l’agriculture biologique est attachée à trois dimensions fondamentales :

  • la dimension environnementale qui se traduit par des objectifs écologiques (pratiques respectueuses de l’environnement, haut degré de biodiversité, préservation des ressources naturelles, etc.)
  • la dimension éthique, qui se traduit par des objectifs sociaux et humanistes (solidarité internationale, coopération plutôt que compétition entre les opérateurs, rapprochement des producteurs et des consommateurs, règles élevées de respect du bien-être animal, etc.)
  • la dimension économique qui passe par une autre façon d’entreprendre (entreprises à taille humaine, pratique de prix équitables permettant de dégager des revenus décents, etc.).

Des pratiques exigeantes pour protéger la santé de l’Homme et de l’environnement

Bio Cohérence, à travers son cahier des charges rigoureux, est une garantie de haute qualité. C’est une agriculture biologique exigeante qui respecte la saisonnalité et contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, la ressource en eau, etc.

  • Des fermes 100 % bio : les fermes Bio Cohérence pratiquent l’agriculture biologique sur l’intégralité de leur exploitation et pour tous leurs ateliers. Ce point permet d’assurer que les producteurs se sont engagés dans une approche globale et cohérente de leurs pratiques. La marque soutient des exploitations à taille humaine.
  • Des filières françaises privilégiées : les produits Bio Cohérence sont exclusivement fabriqués en France et constitués de matières premières bio françaises, lorsqu’elles sont disponibles sur le territoire. Pour les matières premières exotiques (comme le sucre), Bio Cohérence impose une certification Commerce Équitable en plus de la certification bio.
  • Une prise en compte spécifique du bien-être animal : le cahier des charges de Bio Cohérence apporte des garanties supplémentaires en faveur du bien-être animal, comme par exemple une réduction des densités de cheptel pour les porcs et les volailles, la limitation de l’écornage, des temps de transport des animaux vivants limités ou l’obligation de procéder à un étourdissement systématique avant l’abattage.

Consultez notre tableau comparatif pour comprendre les spécificités de Bio Cohérence en un seuil coup d’œil !

Au-delà du produit, la marque vise une cohérence environnementale et sociale sur toute la filière : conditions et droit du travail, priorité aux matériaux aux cycles de vie les moins polluants, distribution limitant les transports et privilégiant les modes d’acheminement les moins énergivores, limitation du transport et du conditionnement, etc.

Bio Cohérence affiche par ailleurs sa volonté de privilégier la distribution de ses produits sous marque en vente directe ou spécialisée bio. La grande distribution peut être néanmoins acceptée si la commercialisation a lieu à proximité de la production (80 km) et réalisée sans intermédiaire ni plateforme.

En savoir plus

Support à partager