ZOOM SUR LES LOGOS : Le logo  Nature et Progrès

La bio des débuts..

Les valeurs de Nature & Progrès sont celles de l’agriculture biologique telle qu’elle a été pensée au départ par ses initiateurs au début du XXème siècle.

Les valeurs de Nature et Progrès  :

  • Le respect des équilibres des écosystèmes vivants (sol, végétaux et animaux)
  • La santé des hommes et de la Terre,
  • Une agriculture paysanne, à taille humaine, privilégiant le local et les circuits de proximité,
  • Des échanges équitables au nord comme au sud,
  • Le partage des savoirs et des savoirs –faire, l’échange, le lien social.

La bio, comme un projet de société

Association pionnière de l’agriculture biologique, pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.

L’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développée en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre.  A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité. Ainsi Nature et Progrès apporte une réponse écologique et pérenne qu’elle construit depuis plus de 50 ans.

Le logo Nature et Progrès

Création: 1964
Produits: Alimentaire
Règles d’agriculture: pas d’engrais chimiques, pas de pesticides desynthèse, pas d’additifs
Composition: 100% certifiés Nature & Progrès ( cf charte), 100% bio et local
Tolérance: 0% d’OGM autorisés

Un mouvement engagé dans l’agroécologie paysanne

Les valeurs de Nature et Progrès se retrouvent dans la définition de l’agroécologie paysanne, historiquement portée par les mouvements paysans d’Amérique latine sur des bases de justice sociale et de respect des équilibres naturels

Un système où l’homme utilise la biodiversité et la nature pour produire une alimentation saine, nutritive et diversifiée pour tous, permettant la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples.

Préservation des sols, Diversification , Saisonnalité, Préservation des écosystèmes sauvages, Biodiversité, Bien-être animal et Agriculture vivrière, Alimentation de qualité et Soins naturels
Ex:  L’huile de palme est d’ailleurs interdite dans tous les produits N&P puisque même bio sa production ne respecte ni l’homme (conditions sociales défavorables), ni la biodiversité (déforestation).

Retrouvez le texte signé par le Collectif pour une agroécologie paysanne

En savoir plus

Support à partager