BIO OU HVE : COMMENT LES DIFFÉRENCIER ?

Sujet à polémique suite aux derniers arbitrages de la PAC, la certification HVE semble prioritaire, alors que les aides à la bio diminuent. Pendant que dans les rayons, les produits HVE prennent de plus en plus de place…La certification HVE ou « Haute valeur environnementale » a été créée en 2010 suite au Grenelle de l’Environnement pour reconnaître « les exploitations agricoles engagées dans des pratiques particulièrement respectueuses de l’environnement ». Elle est constituée de 3 niveaux, dont seul le 3ème permet l’usage de la mention valorisante « Haute valeur environnementale » (HVE) sur les produits issus de l’exploitation.

Il n’y a donc pas lieu de préciser « HVE3 », puisque le niveau 3 est le seul à bénéficier de la mention Haute Valeur. Les 2 autres niveaux correspondent à une Moyenne ou Basse valeur environnementale.

Pour obtenir la certification HVE, les exploitations ont 2 voies

A/ Voie « Thématique » : accessible en cumulant 10 points sur 4 thématiques (irrigation, biodiversité, pesticides, fertilisation)B/ Voie « Globale » : accessible en cumulant un chiffre d’affaire dans lequel les intrants sont inférieurs à 30%.
Contrairement à l’agriculture biologique, il n’y a pas de période de « conversion » ni de contrôle annuel. Les contrôles se font tous les trois ans, par des organismes certificateurs agréés. Le cahier des charges implique uniquement la production et non la transformation, le stockage, l’étiquetage ou la commercialisation des produits, comme cela est obligatoire pour être certifié en agriculture biologique.

Si la voie B est largement critiquée, la voie A se veut plus vertueuse. D’ailleurs, l’OFB (office Français de la Biodiversité) et l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), dans leurs récents rapports*, montrent qu’il est aisé d’obtenir les points nécessaires dans les différentes catégories en respectant simplement la réglementation en vigueur et sans changer de pratiques agricoles. Selon l’OFB : Il est même facile de « valider l’indicateur biodiversité sans qu’aucune des caractéristiques de l’exploitation ne soit particulièrement vertueuse au titre de la biodiversité ». Une démarche qui n’est pas à très « haute valeur », finalement…

En l’état, HVE n’apporte aucune garantie sur l’environnement, ni sur la gestion de l’eau ni sur des pratiques plus vertueuses. Les questions de commerce équitable, de rémunération des producteurs ou de bien-être animal n’y sont pas abordées non plus. Bio Consom’Acteurs, Action Aid et FAIRe un monde équitable publiaient en Mai 2021 le guide « La Boussole des labels » où l’on retrouvait déjà HVE dans un tableau comparatif. Les rapports de l’OFB et de l’IDDRI sur lesquels nous nous appuyons aujourd’hui confirment le classement donnéà la certification HVE dans la « Boussole des labels » (retrouver article dédié et lien de téléchargement)

Bio ou HVE : Comment les différencier ? | BIO CONSOM’ACTEURS (bioconsomacteurs.org)

Quels sont les points communs et les différences entre HVE et Bio ?

HVE et Bio sont deux dispositifs publics permettant la valorisation de produits agricoles, transformés ou non, dont les modes de production sont plus particulièrement respectueux de l’environnement. Ils sont encadrés par un cahier des charges précis dont les exigences sont contrôlées sur place, par des organismes indépendants agréés par l’État (organismes certificateurs).

  • La Bio est un signe officiel de qualité. Ce signe est encadré par un cahier des charges défini au niveau réglementaire européen et peut porter sur un produit, transformé ou non. Les exigences sont attendues sur l’ensemble des étapes de la filière : de la production des matières premières, jusqu’à la transformation et la distribution et font l’objet de contrôles à tous les stades,… Ainsi, tous les opérateurs des filières biologiques sont contrôlés depuis la production jusqu’à la commercialisation et, sont au total en France plus de 42 000 . . Le logo européen est apposé sur les produits depuis 2010 et le logo AB peut être utilisé en complément..
  • HVE est une mention valorisante encadrée par les pouvoirs publics français et permet une certification « d’exploitation ». Le cahier des charges porte sur l’ensemble de l’exploitation agricole. L’agriculteur, pour obtenir la certification, doit raisonner ses pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole (principes de l’agro-écologie) en tenant compte de l’ensemble des zones naturelles présentes sur son exploitation. Un logo permet d’identifier les produits issus d’exploitations HVE.

Que garantissent aux consommateurs ces deux types de certification ?

  • La production biologique atteste d’une excellence environnementale à tous les stades notamment par la mise en place de pratiques garantissant notamment l’absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Le mode de production biologique repose notamment sur le respect des systèmes et cycles naturels, le maintien et l’amélioration de la santé du sol, de l’eau, des végétaux et des animaux, contribue à atteindre un niveau élevé de biodiversité, et respecte des normes élevées en matière de bien-être animal.
  • La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines : en matière de biodiversité (présence notamment d’infrastructures agro-écologique sur l’exploitation telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et d’irrigation.

Une exploitation peut-elle être à la fois Bio et HVE ?

Une exploitation peut tout à fait être Bio et HVE.
Bio et HVE permettent de valoriser des pratiques agro-écologiques différentes mais complémentaires qui concourent toutes à une amélioration de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement.
Par exemple, des agriculteurs déjà certifiés en bio demandent la certification HVE afin de pouvoir valoriser les efforts faits en matière de biodiversité et de maintien des éléments naturels (arbres, haie…) présents sur leur exploitation.

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/CLB.engage/interaction_html5.html

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/Origine/interaction_html5.html

https://www.bioformactions.com/Publi/CLB/Logos/interaction_html5.html

Ouvrir un chat
1
Bienvenue sur notre chat !
Scan the code
Philippe de BIOFORM'ACTIONS
Bonjour,
Comment puis je peux vois aider ?