Bio partenaire » l’association solidaire engagée pour la bio responsable
Contrôlés et certifiés par un organisme agréé par les pouvoir publics, les produits labellisés Bio Partenaire et Bio Equitable se basent sur la réglementation européenne en intégrant des critères humanistes. Grâce à des contrats pluriannuels et à des discussions régulières entre les différents acteurs, l’association se base sur les valeurs du commerce équitable en assurant un revenu juste à ses producteurs. Leurs deux principales convictions sont la pérennité des acteurs du bio et le soutien de la production locale.
L’ensemble de la filière a mis en place une politique de respect de l’environnement en intégrant la notion de progrès. Cette politique joue favorablement sur le bien être des salariés,  leur santé et l’impact environnemental de leur production. Le label Bio Équitable, lui, garantit des produits textiles bio respectueux des petits producteurs en leur assurant un revenu juste.

 

Création: 1964
Produits: Alimentaire
Règles d’agriculture: pas d’engrais, pas de pesticides de synthèse
Composition: 50% d’ingrédients* issus d’un ou plusieurs Biopartenariats
Tolérance: 0,9% d’OGM autorisés

QUELLES NORMES FONDENT LES ENGAGEMENTS DES BIOPARTENAIRES ?

Le label exige de tous…
 une certification bio conforme à la règlementation européenne en vigueur (ou la certification Cosmos Organic pour la cosmétique),
• la conformité au système de garantie FiABLE (Filières Attestées Biologiques, Loyales et Équitables) pour les Biopartenariats organisés en France, et FFL (Fair For Life) pour les Biopartenariats organisés entre la France et d’autres pays.

QUE SIGNIFIE LE LABEL BIOPARTENAIRE® SUR L’ÉTIQUETTE D’UN PRODUIT BIO ?

Cela signifie que le produit contient au moins 50%* d’ingrédients équitables issus d’un ou plusieurs Biopartenariats : des chaînes d’engagements réciproques, durables et équitables entre Biopartenaires (paysan.ne.s, entreprises transformatrices, entreprises fabricantes, distributeurs et distributrices).

* Valable pour 85 % des produits alimentaires labellisés en 2021, nouvelles règles depuis janvier 2022 (hors cosmétique).

QU’EST-CE QUE CETTE LABELLISATION BIOPARTENAIRE® GARANTIT ?

Le label garantit que les engagements entre Biopartenaires sont contractualisés et respectés. Et ce, à toutes les étapes du Biopartenariat : depuis la ferme qui produit la matière première agricole, jusqu’à l’entreprise qui appose le label sur ses produits.

En savoir plus :

BIOPARTENAIRE, L’ASSOCIATION SOLIDAIRE ET ENGAGÉE POUR LA BIO RESPONSABLE