Management de la création, de la reprise ou du développement d’entreprise Eco responsable ou solidaire

Séminaires d’été du 30 juin au 03 juillet

Vous voulez créer votre emploi dans un secteur qui a du sens et passer de l’idée au projet ? Vous voulez clarifier votre idée et votre projet avant de vous lancer ?

Vous rêvez de créer ou reprendre commerce de proximité ? Avec du sens ? Avec un positionnement fort ?

Vous rêvez de créer ou reprendre commerce de proximité, un magasin Bio de proximité ou autre Eco responsable et évoluer vers une  de l’économie Sociale et Solidaire ?


Beaucoup d’entrepreneurs veulent s’investir dans un secteur qui a du sens comme la Bio. Bien sur être entrepreneur, c’est avant tout pouvoir faire les choses à sa manière, tester, innover, avoir envie de gagner de l’argent etc. Cependant il faut être conscient que  pour créer ouvrir un magasin Bio qui marchera sur la durée c’est bien plus que cela !

J’ai souvent observé en ayant accompagné plus de 600 porteurs de projet sur le terrain ou en séminaires, que les futurs entrepreneurs et leurs salariés ne connaissaient pas suffisamment tous ce qu’il faut connaitre sur la filière bio, sur la connaissance des produits et sur les clés d’un communication interpersonnelle réussie.

Opter pour un commerce militant qui a un réel projet sociétal et environnemental c’est un engagement fort presqu’un sacerdoce.

Tout d’abord la Bio c’est un projet de société. Les leadeurs de l’agriculture biologique voient bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.
Malgré une augmentation de la consommation Bio depuis des années de la multiplication des projets de vente, les consommateurs se posent des questions sur les produits Bio et il y a manque de connaissance et de vulgarisation en général chez les magasins Bio spécialisés qui doivent faire plus beaucoup plus, car on observe une baisse de confiance vis-à-vis des produits bio qui s’est renforcées au cours des dernières années. Les « grandes marques industrielles », sont plus sujettes à défiance que les pionnières marques « spécialistes » pour les clients avertis qui savent faire la différence. Mais l’arrivée du « sans résidu de pesticide », avec le local non bio, la multiplication des labels et notations du « sain » et de l’impact environnemental à toutes les sauces, a entrainé de la confusion chez le consommateur qui est parfois perdu. Il attend du magasin spécialisé de la communication informative forte, avec moins de marketing et plus de pédagogie, plus d’humanité !
Si vous pensez qu’un magasin Bio spécialisé de proximité doit offrir « la meilleure expérience client en bio spécialisée »
Si vous pensez que l’accueil client est un facteur d’autant plus important qu’il joue un double rôle dans l’expérience client globale alors ces séminaires sont fait pour vous !

Avant de vous lancer posez vous les bonnes questions pour bâtir de façon efficace votre projet pour la promotion de l’agriculture paysanne ou l’agriculteur vis sur ses terres, dans son « pays » avec sa famille ses employés, associes  avec une démarche vers un modèle agricole résilient et durable.

Ce type d’agriculture cherche l’autonomie des fermes et des paysans, la transmissibilité des exploitations, le travail avec la nature dont les pratiques agricoles sont impactantes, la qualité des produits et l’implication du paysan dans le développement local

Comme je l’évoquais en début de cet article, l’agriculture biologique en tant que projet de société s’est développé en réponse à la montée de l’agro-industrialisation de l’agriculture des années d’après-guerre. A l’heure de la crise climatique, la recherche d’alternatives à ces systèmes pollueurs et grands consommateurs d’intrants et de ressources fossiles est plus que jamais d’actualité.

Il existe un espace pour un magasin Bio qui se de donnerait les moyens de donner confiance aux consommateurs et leur donner des raisons concrètes d’acheter bio en ayant une connaissance parfaite du sujet de la Bio. Il existe un espace pour un magasin Bio qui incarnerait un aspect humain de haut niveau par des échanges, discussions, produits et informations qui inspirent une promesse qui doit être tenue : un personnel à l’écoute qui connaît ses produits et clients et se met à leur service !

Bien que le commerce en ligne ait beaucoup progressé avec les suggestions de produits en fonction des profils et de l’historique d’achat, rien ne remplace les compétences d’un bon vendeur conseil. Et les commerces proximité symbolisent le « vivre ensemble »

Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, le « sens » la « cohérence », la relation humaine doivent demeurer au cœur du magasin même au prix de quelques « efforts » en matière d’organisation ! La relation client efficiente et assertive dans la vente conseil en magasin Bio peut faire toute la différence !

Le nombre de magasins bio ne cesse d’augmenter, si vous vous voulez créer un commerce Bio il devient indispensable de bien réfléchir à quelques points clés ; quel type de magasin ? quelle taille ?  Quel endroit de quelle manière ? faut-il mieux ouvrir en indépendant ou indépendant ou avec l’appui d’un réseau ?

Pour bâtir de façon efficace un positionnement fort il a y  trois piliers incontournable

1- La promotion de l’agriculture paysanne ou l’agriculteur vit sur ses terres dans son « pays » avec sa famille ses employés, associés etc, Avec une démarche vers un modèle agricole résilient et durable par l’autonomie des fermes et des paysans, la transmissibilité des exploitations. L’agriculture bio imaginée dans les années 60-70 par des agriculteurs et des consommateurs, consiste à conduire les productions agricoles, animales et végétales, en respectant les sols, les saisonnalités, sans pesticides chimiques de synthèse ni OGM et respectueuses des hommes. Par conséquent l’agriculture bio est paysanne quand elle intègre les enjeux d’environnement avec des enjeux sociaux et sociétaux, sinon la dérive vers une agriculture biologique industrielle est inévitable

2- L’équipe magasin doit être ouverte, humaine, fraternelle. Le recrutement, la construction de l’équipe, la formation de bon niveau à la connaissance de cette Bio est impérative.

3- Le choix du modèle, seul, à plusieurs, en SCOP, en SAS ESUS etc est primordial également avec la construction d’un réseau de partenariat

Bien que le commerce en ligne ait beaucoup progressé avec les suggestions de produits en fonction des profils et de l’historique d’achat, rien ne remplace les compétences d’un bon vendeur conseil. Il existe un potentiel de développement pas toujours bien exploite pour un magasin Bio qui se donne pas les moyens de donner confiance aux consommateurs en leur donnant des raisons concrètes d’acheter bio. Il existe un potentiel de croissance pour un magasin Bio qui incarnerait un aspect humain de haut niveau par des échanges, discussions, produits et informations qui inspirent une promesse qui doit être tenue : un personnel à l’écoute qui connaît ses produits et clients et se met à leur service !

Les commerces proximité symbolisent le « vivre ensemble. Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, le « sens » la « cohérence », la relation humaine doivent demeurer au cœur du magasin même au prix de quelques « efforts » en matière d’organisation, de recrutement et de formation du personnel.  La relation client efficiente et assertive dans la vente conseil en magasin Bio peut faire toute la différence !


Choisissez votre module en fonction de votre projet

Séminaire type Essentiel – 18h
Vous voulez créer votre emploi dans un secteur qui a du sens et passer de l’idée au projet et vous voulez clarifier votre idée et votre projet avant de vous lancer

Séminaire type Avancé  – 25h 
Vous rêvez de créer ou reprendre commerce de proximité avec du sens et un positionnement fort !

Séminaire type Premium – 35h
Vous rêvez de créer ou reprendre  un
magasin Bio ou autre commerce de proximité Eco responsable et évoluer  l’économie Sociale et Solidaire 

Inscrivez vous

Prenez RV

Calendly – Philippe LONGUETEAU